Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flo... Au gré du vent
28 avril 2017

Agrion orangé

0_10d495_473bb690_orig

Surprise dimanche dernier... Plusieurs spécimens d' Agrion orangé ou Pennipatte orangé (Placycnemis acutipennis) se prélassaient au soleil, sur les herbes bordant le canal.

 

Reconnaissables grâce à ces caractéristiques : d'une longueur totale comprise entre 34 et 37 mm (du front à la pointe de l'abdomen),

Le mâle : le mâle adulte est facilement reconnaissable, c'est le seul agrion avec des yeux bleus et un abdomen orange, les tibias des pattes médianes et postérieures sont légèrement dilatés avec une ligne médiane noire incomplète (voir parfois absente), deux bandes blanchâtres sont visibles sur le thorax avec une petite bande noire située sous la seconde, bien souvent incomplète ou très peu marquée.

La femelle : l'abdomen de la femelle adulte est de couleur beige/orangé avec deux fines lignes noires longitudinales, après avoir été blanchâtre, les pattes ne sont jamais dilatées et possèdent également une ligne médiane noire incomplète.

L'émergence se fait à la fin avril et la période moyenne de vol se situe entre mi-mai à fin juillet.

Après l'accouplement, la ponte se fait en tandem, la femelle introduit chaque œuf dans un végétal sur ou dans l'eau.

J'espère pouvoir vous montrer prochainement un mâle adulte... 

En attendant voici une femelle :

Pennipatte orangé (Platycnemis acutipennis) 2

Pennipatte orangé (Platycnemis acutipennis) 3

Pennipatte orangé (Platycnemis acutipennis) 8a

 

et un mâle immature :

(j'ai pas mal hésité avec l'Agrion blanchâtre ou Pennipatte blanchâtre (Platycnemis lapides) mais la présence de la bande noire incomplète sur le tibia de la patte postérieure m'oriente vers un mâle immature Agrion orangé car elle ne serait pas présente sur le blanchâtre normalement)

Pennipatte orangé (Platycnemis acutipennis) 4

(clichés du 23/04/2017, Saintes, Charente Maritime)

~ Canon Eos 1200D / Sigma 105mm F2.8 EX DG macro OS  ~

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très joli, pour moi je n'en vois toujours pas
L
Bravo, tu as un spot très riche et tes observations sont très intéressantes!<br /> <br /> Belle fin de semaine!
D
Bonsoir Florence bravo se sont des magnifiques photos j'aime beaucoup bonne soirée bisou Claudine Daniel
M
oulala... je suis scotchée double face... je ne parviens pas à les différencier....
J
Sublime tes photos, moi aussi j'ai hâte de voir d'autres petites bestioles car ici il y a bien 30 cm de neige ....
Flo... Au gré du vent
Publicité

0_10d495_473bb690_orig

Flo... Au gré du vent
Newsletter

0_10d495_473bb690_orig

0_10d495_473bb690_orig

0_10d495_473bb690_orig

Visiteurs
Depuis la création 10 913
Publicité