0_10d495_473bb690_orig

Aujourd'hui, je vous propose une rencontre avec un papillon, assez répandu en France, de la famille des Noctuidae, la Doublure jaune (Euclidia glyphica).

Les ailes antérieures de l'imago sont de couleur brune et ornées de trois bandes transversales (basilaire, postdiscale, marginale) et d’une tache costale pré-apicale triangulaire brun foncé. Les ailes postérieures sont, quant à elles, jaune/orange, plus ou moins prononcé, et réhaussées de bandes brun foncé.

Il est visible d'avril à septembre en deux générations, dans les milieux ouverts secs ou humides (ici, en prairie plutôt humide, dans mon cas). Ce papillon est actif en journée, en plein soleil, souvent posé sur les fleurs, à butiner, les ailes entrouvertes. Il cesse toute activité la nuit. Papillon plutôt farouche, dès qu'on essaie de s'approcher, il se déplace rapidement, un peu plus loin, sans arrêt.

Les œufs sont déposés en rangées sur les feuilles de la plante hôte (la Luzerne, le Trèfle des près, le Lotier corniculé, la Jarosse, la Gesse des près) et il hiverne au stade de nymphe.

La Doublure jaune (Euclidia glyphica) 1

(cliché du 24/04/2017, Saintes, Charente Maritime)

~ Canon Eos 1200D / Sigma 105mm F2.8 EX DG macro OS  ~

Petit clin d'oeil à Christian (Bigmoustaches21), qui a également présenté ce papillon hier et que vous pouvez admirer ---> ICI