Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flo... Au gré du vent
11 mai 2017

La Doublure jaune

0_10d495_473bb690_orig

Aujourd'hui, je vous propose une rencontre avec un papillon, assez répandu en France, de la famille des Noctuidae, la Doublure jaune (Euclidia glyphica).

Les ailes antérieures de l'imago sont de couleur brune et ornées de trois bandes transversales (basilaire, postdiscale, marginale) et d’une tache costale pré-apicale triangulaire brun foncé. Les ailes postérieures sont, quant à elles, jaune/orange, plus ou moins prononcé, et réhaussées de bandes brun foncé.

Il est visible d'avril à septembre en deux générations, dans les milieux ouverts secs ou humides (ici, en prairie plutôt humide, dans mon cas). Ce papillon est actif en journée, en plein soleil, souvent posé sur les fleurs, à butiner, les ailes entrouvertes. Il cesse toute activité la nuit. Papillon plutôt farouche, dès qu'on essaie de s'approcher, il se déplace rapidement, un peu plus loin, sans arrêt.

Les œufs sont déposés en rangées sur les feuilles de la plante hôte (la Luzerne, le Trèfle des près, le Lotier corniculé, la Jarosse, la Gesse des près) et il hiverne au stade de nymphe.

La Doublure jaune (Euclidia glyphica) 1

(cliché du 24/04/2017, Saintes, Charente Maritime)

~ Canon Eos 1200D / Sigma 105mm F2.8 EX DG macro OS  ~

Petit clin d'oeil à Christian (Bigmoustaches21), qui a également présenté ce papillon hier et que vous pouvez admirer ---> ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Jolie papillon. Chez nous, je ne le vois jamais dans mon jardin situé trop près de le côte, mais en altitude à plus de 1000m. Il doit aimer la fraîcheur!
M
Il y a tellement d'insectes que l'on croise sans connaître leur nom ! Tu as bien de la patience pour les identifier ! Bonne journée Flo.
G
Très jolie photo Florence et le papillon est superbe aussi. Bravo
D
Bonjour Florence c'est vraiment une très jolie photo et ces explications chez moi pas de chance encore pour l'instant et c'est bien dommage merci la météo bonne journée bisou Claudine Daniel
M
inconnu pour moi et en même temps j'ai l'impression dde le connaître... a-t-il un autre nom ? bonne journée
Flo... Au gré du vent
Publicité

0_10d495_473bb690_orig

Flo... Au gré du vent
Newsletter

0_10d495_473bb690_orig

0_10d495_473bb690_orig

0_10d495_473bb690_orig

Visiteurs
Depuis la création 10 911
Publicité