Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flo... Au gré du vent
6 mai 2017

Le Tircis

0_10d495_473bb690_orig

Croisés, en lisière boisée de la prairie, plusieurs spécimens de Tircis (Pararge aegeria... ici sous sa forme Pararge aegeria aegeria), cherchaient les rayons du soleil, à travers les arbres, se posant essentiellement sur les plantes basses, non loin de la Charente et du canal.

 

Papillon de la famille des Nymphalidae (Satyrinae) d'une envergure comprise entre 3,5 et 4,5 cm, on le reconnaît par le dessus de l'aile antérieure de couleur brun velouté avec des taches fauves pour Pararge aegeria aegeria (ou plus jaunâtres pour Pararge aegeria tircis), plus ou moins rectangulaires, par un ocelle noir avec un point blanc au centre, le bord externe de l'aile est ondulé et concave sous l'apex. Trois ocelles sont également visibles sur une bande submarginale orange (ou crème) sur le recto de l'aile postérieure.

Le verso des ailes antérieures est semblable au recto avec l'ocelle à l'apex, tandis que les postérieures sont beige à orangé avec des ocelles très peu marqués.

Il n'y a pas de dimorphisme sexuel, mâles et femelles sont semblables.

 

Sa période de vol varie entre début mars et octobre/novembre en deux ou trois générations suivant l' habitat. Les œufs sont pondus isolement sur les plantes hôtes, essentiellement des Gramineae. La chenille de couleur vert jaunâtre peut atteindre 27 mm. Ce papillon hiverne au stade de chrysalide.

 

Le voici sous sa forme Pararge aegeria aegeria

(beaucoup plus orange que Pararge aegeria tircis)

Tircis (Pararge aegeria) 2b

Tircis (Pararge aegeria) 4b

Tircis (Pararge aegeria) 3

Tircis (Pararge aegeria) 1

(clichés du 04/05/2017, Saintes, Charente Maritime)

~ Canon Eos 1200D / Sigma 105mm F2.8 EX DG macro OS  ~

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Belle série de ce joli papillon, j'adore la dernière, passe un bon dimanche.
L
C'est un des premiers papillons que je vois dans le jardin et avec plusieurs générations par an , il est présent presque toute l'année.Cela fait toujours plaisir de les revoir!J'aime beaucoup la photo "feuille morte"! Bon dimanche!
M
très belle série...
L
J'ai l'impression que la ssp aegeria préfère les températures douces de la moitié sud de la France, moi j'ai vu ssp tircis ici en Lorraine, belle série Flo
D
Bonjour Florence une magnifique série sur ce très beau papillon j'aime bien la deuxième photo ou on voit l'ombre bravo aujourd'hui soleil mais la pluie arrive plus tard bon samedi bisou Claudine Daniel
Flo... Au gré du vent
Publicité

0_10d495_473bb690_orig

Flo... Au gré du vent
Newsletter

0_10d495_473bb690_orig

0_10d495_473bb690_orig

0_10d495_473bb690_orig

Visiteurs
Depuis la création 10 913
Publicité