Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flo... Au gré du vent
23 avril 2017

L' Alternée

0_10d495_473bb690_orig 

Comme indiqué, il y a peu de temps, je continue petit à petit, mes identifications de papillons, du moins j'essaie...

 

Je pense qu'il s'agit ici de l' Alternée (Epirrhoe alternata) de la famille des Géométridés.

D'une envergure d'environ 20 mm, de couleurs blanchâtre, gris et brun, on la différencie de la Mélanippe claire, Mélanippe riveraine (Epirrhoe rivata) qui lui ressemble beaucoup, entre autre, par la présence d'une ligne de points noirs/gris plus ou moins continue au milieu de la bande blanche, aussi bien au recto qu'au verso des ailes antérieures.

 

Informations trouvées sur le forum insecte.org ---> ICI

L'Alternée (Epirrhoe alternata ) 3

(cliché du 14/04/2017, Saintes, Charente Maritime)

~ Canon Eos 1200D / Sigma 105mm F2.8 EX DG macro OS  ~

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci j'ai un nom pour un de mes inconnus des dernières années...
J
Je ne connais pas le nom de ce papillon, mais il est vraiment magnifique.
D
Bonjour Florence il est de toute beauté ton papillon c'est une très jolie photo bon dimanche bisou Claudine Daniel
L
C'est clair, la différence est infime...les variations sont légion mais on dirait que c'est bien elle<br /> <br /> ici un site de référence (allemand) mais super car beaucoup de photos des variations<br /> <br /> http://www.lepiforum.de/webbbs/images/f1_2006//pic3394.jpg<br /> <br /> bonne journée
M
Ils sont vraiment compliqués à identifier, il y a tellement de ressemblances.
Flo... Au gré du vent
Publicité

0_10d495_473bb690_orig

Flo... Au gré du vent
Newsletter

0_10d495_473bb690_orig

0_10d495_473bb690_orig

0_10d495_473bb690_orig

Visiteurs
Depuis la création 10 911
Publicité