Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flo... Au gré du vent
14 avril 2017

Idaea... ? Scopula...? mais laquelle ?

0_10d495_473bb690_orig

Pas besoin de faire des Km de marche aujourd'hui pour vous proposer un sujet...

Il était posé sur le montant de ma porte de véranda ! 

Par contre, côté identification, j'ai un peu de mal...

 

J'hésite entre la Phalène du bouillon blanc (Scopula marginapunctata) présente dans toute la France,

et l' Acidalie embrouillée (Scopula submutata) qui lui ressemble beaucoup mais cette dernière n'est pas présente en Charente Maritime normalement donc je pense rester sur mon premier choix...

L' envergure des ailes est de 23mm.

 

EDIT : finallement je m'oriente plus vers une Phalène Idaea seriata

N'hésitez pas à me rectifier si nécessaire !

Phalène du bouillon blanc (Scopula marginapunctata) 1

Phalène du bouillon blanc (Scopula marginapunctata) 2

(clichés du 13/04/2017, Saintes, Charente Maritime)

~ Canon Eos 1200D / Sigma 105mm F2.8 EX DG macro OS  ~

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Idaea seriata semble coller, avec les photos, mais aussi avec la période de vol, Scopula marginepunctata semble voler plus tard dans la saison, selon le recensement des papillons de l'Indre, et de la Vienne, Idaea seriata est déjà présente.<br /> <br /> le lien vers les papillons de l'Indre, un site de référence, je trouve, bonne journée Flo<br /> <br /> http://papillonsindre.fr/
M
c'est parfois compliqué avec les papillons... surtout que leur aire de jeux est extensible...
M
Alors là !!!!! Je ne connais absolument pas. Es-tu satisfaite de ton nouvel objectif ? Je suis en congés toute la semaine prochaine, je vais pouvoir roder le mien . Bon week-end Flo. Biz
G
Joli papillon de nuit, mais je ne pourrai pas t'aider
B
Une vrai galère a identifier ces papillons de nuit.<br /> <br /> Bonne journée Florence.
Flo... Au gré du vent
Publicité

0_10d495_473bb690_orig

Flo... Au gré du vent
Newsletter

0_10d495_473bb690_orig

0_10d495_473bb690_orig

0_10d495_473bb690_orig

Visiteurs
Depuis la création 10 911
Publicité