Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flo... Au gré du vent
5 mars 2017

Épeire concombre, araignée citrouille ?

0_10d495_473bb690_orig

Enfin, un premier cliché de petite bête pour 2017 !

Alors si je vous dis pas d'antennes, pas d'ailes, un corps segmenté en 2 parties (céphalothorax et abdomen) et 8 pattes... Vous me dites... Araignée !

Voici donc ma visiteuse du jardin... Une minuscule araignée (environ 3 mm ), cachée dans l'olivier, à l'extrémité d'une branche...

0_10d495_473bb690_orig

Côté identification, je galère un peu, n'y connaissant pas grand chose, j'avoue...

Je pense qu'il s'agit d'une Araniella curcubitina - Araingée courge (ou encore : épeire concombre, araignée citrouille).

Petite araignée commune dans les jardins des régions tempérées, dont l'abdomen est vert pistache, ou jaune vif, avec 4 points noirs sur les côtés. Sa taille est d'environ 4,5 à 9 mm pour les femelles et 3,5 à 4,5 mm pour les mâles. Les adultes portent une tache rouge à l'extrémité inférieure de l'abdomen, juste au dessus des filières.

Le camouflage de l'araignée courge change avec la couleur de la végétation. A leur naissance, en automne, les jeunes sont de couleur rouge brique puis virent au brun pendant l'hiver. La coloration verte apparait au printemps, à l'âge adulte.

Voilà pourquoi je crois qu'il s'agit d'une Araniella cucurbitina, si je me trompe n'hésitez surtout pas à me le faire savoir !

Je continue mes recherches de mon côté...

 

35a

35b

35c

(cliché du 04/03/2017, Saintes, Charente Maritime)

~ Canon Eos 1200D / Sigma 70-300 F4-5.6 DG Macro / Raynox DCR-250 Bonnette macro ~

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La saison est lancée pour toi, moi je dois encore patienter, 0° encore ce matin, mais c'est pas grave je me délecte de vos macros pour l'instant...<br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> Kevin
M
Tu as l’œil dis donc ! Et tu nous offre de jolies photos. Il y a comme une odeur de printemps. Bonne soirée Flo.
G
ça sent bon le retour des petites bêtes, jolies photos
M
à force de chercher les identifications, on devient une pro....<br /> <br /> belles photos...
Flo... Au gré du vent
Publicité

0_10d495_473bb690_orig

Flo... Au gré du vent
Newsletter

0_10d495_473bb690_orig

0_10d495_473bb690_orig

0_10d495_473bb690_orig

Visiteurs
Depuis la création 10 913
Publicité